Les ventes de kits de modernisation CFM56 dépassent 1,5 milliard de dollars

Le Bourget, le 18 juin 2007

CFM International a reçu commande de plus de 1 100 kits de modernisation CFM56-3 et CFM56-5C/P, pour un montant estimé à plus d' 1,5 milliard de dollars sur la base du prix catalogue. A ce jour, plus de 500 moteurs CFM56 ont bénéficié de cette modernisation.

Les moteurs CFM56 sont produits par CFM International (CFM), une société commune 50/50 entre Snecma (Groupe SAFRAN) et General Electric (Etats-Unis).

CFM a déjà reçu cette année des commandes de plusieurs compagnies aériennes, portant au total sur plus de 150 kits :

-Southwest Airlines a commandé 92 kits de modernisation CFM56-3 supplémentaires, pour une valeur d'environ 145 M$, ce qui porte le total de ses commandes à 447 kits

-vivaAerobus, la nouvelle compagnie mexicaine à bas coût, a commandé des kits de modernisation pour l'ensemble de sa flotte de 10 moteurs CFM56-3

-Japan Transocean Air (JTA), membre du Groupe JAL, a passé une commande ferme pour 10 kits de modernisation CFM56-3, avec 20 options, pour un montant d'environ 15 millions de dollars en ce qui concerne la commande ferme. Cela permettra à la compagnie nippone de moderniser la majorité de sa flotte de moteurs CFM56-3 d'ici à 2010

-Continental Airlines a commandé 42 kits d'amélioration pour sa flotte de moteurs CFM56-3;

Parmi les autres clients ayant commandé des kits de modernisation, citons KLM Royal Dutch Airlines avec 31 kits de modernisation, dont 17 déjà livrés ; Alaska Airlines, qui a commandé 88 kits d'amélioration, dont 40 d'entre sont en service ; Air China, qui exploite deux CFM56-3 modernisés ; et LAN, qui a commandé 18 kits CFM56-5C/P. LAN a pris livraison, à ce jour, de 10 moteurs modernisés.

Le kit de modernisation CFM56-3 Advanced Upgrade offre une aérodynamique tridimensionnelle au niveau du compresseur haute pression et de nouveaux matériaux pour la turbine haute pression. Cette évolution du moteur se traduit par des avantages significatifs, parmi lesquels : jusqu'à 1,6 % de réduction de la consommation spécifique de carburant, ainsi qu'une marge EGT (température de sortie des gaz) supplémentaire pouvant atteindre 25 degrés. Cette marge nouvelle peut se traduire par plus de 1500 à 2 000 heures de vol supplémentaires sous l'aile. Les améliorations sur la turbine incluent un nouveau distributeur et de nouveaux matériaux pour les anneaux de cerclage, un nouveau revêtement pour l'aubage, ainsi qu'une amélioration du refroidissement. Ces évolutions permettront de prolonger la durée de vie des composants et de réduire les taux de rebut et les coûts de réparation jusqu'à 50 %.

Outre le kit d'amélioration des performances, CFM propose un kit d'amélioration de la durabilité (Enhanced Durability) pour la turbine haute pression, et un kit de modernisation avancée CFM56-3 Advanced Upgrade. Ce dernier inclut une aérodynamique 3D au niveau du compresseur haute pression, et de nouveaux composants pour la turbine haute pression, avec notamment un distributeur et de nouveaux matériaux pour les anneaux de cerclage, un nouveau revêtement pour l'aubage et une amélioration du refroidissement. Ces évolutions permettent de prolonger la durée de vie des composants et de réduire les taux de rebut et les coûts de maintenance jusqu'à 50 %.

Le kit d'évolution CFM56-5C/P destiné aux opérateurs actuels d'Airbus A340-300 intègre la technologie aérodynamique 3-D initialement développée pour les CFM56-5B/P de la famille d'Airbus A320, incluant la nouvelle conception pour le compresseur HP et la turbine HP. D'autres améliorations ont été apportées à la turbine HP afin d'accroître sa durabilité. Le CFM56-5C/P offre aux opérateurs une réduction de 1 % de la consommation spécifique de carburant et jusqu'à 18°C de marge supplémentaire d'EGT, ce qui amène une diminution des coûts de maintenance pouvant atteindre 10 % en raison de la plus grande longévité du moteur sous l'aile.

Ces kits de modernisation sont également mis en place à l'occasion de procédures de révision normales et incluent le compresseur et la turbine HP, en complément de la turbine BP. Les moteurs ainsi modernisés sont entièrement interchangeables avec les moteurs actuels et sont virtuellement transparents pour le pilote.

Pour plus d'informations, contactez :

Jamie Jewell
- 513.552.2790
- jamie.jewell@ae.ge.com

Rick Kennedy
- 513.243.3372
- rick.l.kennedy@ae.ge.com

Vincent Chappard
- 33.1.69.87.09.29
- [vincent.chappard@snecma.fr->m
ailto :vincent.chappard@snecma.fr]

Antoinette Menard
- 33.1.69.87.09.29
- antoinette.menard@snecma.fr

www.cfm56.com

Hit enter to search or ESC to close